Techinque photo: Autoportrait

 

Autoportrait photos

L’autoportrait:

Un autoportrait peut apporter beaucoup de plaisir et une grande expérience d’apprentissage technique.

 




 

 

La plupart des personnes, surtout en commençant la photographie, pensent que la réalisation d’un autoportrait va être éprouvant pour les nerfs, et quelques-uns, il est vrai, n’ont jamais vraiment surmonter l’inquiétude qui les accompagne en pensant à passer devant l’objectif photo tellement ils sont habitués à être derrière.

 

C’est normal, je suppose. Nous pourrions probablement s’engager dans une discussion longue et finalement contourné de l’estime de soi, l’image corporelle, et une foule d’autres implications psychologiques liés à pourquoi certaines personnes n’aiment pas se regarder?

 

Autoportrait technique photographe

 

Au travers cet article je vais essayer de vous aider et de vous donner un peu de technique pour réaliser une photo, pas n’importe laquelle, une photo de VOUS…

 

On ne sait jamais, il pourrait être l’étincelle créatrice dont vous avez besoin pour vous aider à surmonter votre peur de la photographie auto-infligée.

 

 




 

D’autre part, la technique de l’autoportrait peut être très précieux parce que vous apprenez à mieux diriger les personnes pour vos futurs portraits. Comment? En vous plaçant devant l’objectif vous prenez conscience de ce que peuvent ressentir des personnes qui « posent ». Et la meilleure façon de diriger les gens est de leur montrer ce que vous voulez et si vous pouvez le faire pour un autoportrait, vous pourrez montrer à votre sujet comment poser pour vous.

 

technique photo

 

AUTOPORTRAIT: Quel matériel photo?

 

Photographe, on à tendance à s’inquiéter pour ce qui est de l’achat du matériel.

Mais soyez rassuré, vous n’avez vraiment pas besoin de tout l’équipement du photographe professionnel pour prendre un autoportrait. Nous avons tous vu et/ou pris une photographie de nous à l’aide de web-cam ou de téléphones portables… Mais si vous êtes intéressé par un autoportrait qui sera un peu plus technique que ceux réalisé par l’adolescent moyen sur Facebook, il y a quelques éléments dans lesquels vous devriez investir si vous ne les avez pas déjà.

 

Trépied – Vous ne savez pas quoi choisir? C’est compréhensible, vous cherchez quelque chose avec une excellente qualité de construction, de la stabilité et qui soit également léger? Vous aurez alors un trépied de « compétition », mais à quel prix? Les enjeux ne sont pas aussi élevées avec des auto-portraits, (même si elle n’est pas totalement impensable que vous souhaitez prendre un quelques clichés de vous-même au cours d’une tempête de vent), donc ne vous inquiétez pas au sujet des marques et qualités des trépieds. Il suffit d’avoir quelque chose qui soit capable de supporter le poids de votre appareil. Si vous ne pouvez pas acheter un trépied et que vous êtes une personne avec un peu de jugeote, je suis confiant, vous pouvez utiliser un support que vous avez dans votre maison (table, chaise, etc…).

 

Télécommande – Un déclencheur à distance sera probablement votre meilleur allié dans votre conquête de l’autoportrait. Vous pouvez opter pour une télécommande filaire ou sans fil. Les télécommandes filaires sont généralement moins cher, mais sont limitent physiquement car vous disposerai seulement de la longueur de câble qui est relié à l’appareil photo. Les télécommandes sans fil, offrent, elles, une certaine liberté et une flexibilité supplémentaire. On peut se procurer certaines de ces télécommandes pour environ 15-20 euros.

A défaut vous pouvez utiliser le minuteur de votre appareil photo si il en est pourvu.

 

Éclairage – Ne pensez pas que vous devez être un expert en « strobist » afin de créer des portraits efficaces. Une seule source de lumière et un peu d’ingéniosité suffisent pour aller très loin. Si vous avez seulement un flash, c’est déjà une bonne base pour pouvoir « jouer » avec la lumière. Vous ne possédez pas de flash? Vous pouvez utiliser une lampe de bureau. Peu importe la source de lumière, c’est sont positionnement qui est important et qui cela suffira à donner des effets sur votre auto-portrait. Vous pouvez modifier la lumière en utilisant des choses comme des réflecteurs ou diffuseurs (une boîte à lumière, un parapluie, un rideau, un mur blanc ou un plafond….). Et n’oubliez pas LA lumière naturelle. Si vous voulez le réaliser en extérieur, les lumières qui sont présentent tôt le matin et en fin d’après-midi sont sans doute les meilleurs. Les journées nuageuses peuvent fournir un éclairage particulièrement intéressant avec des contrastes doux. Si vous êtes à l’intérieur, essayez de vous placer près d’une fenêtre.

 

technique autoportrait

 

Ordinateur – Avoir connexion de votre appareil photo à un ordinateur vous permettra d’avoir une vue en temps réel de votre autoportrait et vous pourrez faire quelques réglages pour la composition sans avoir à vous lever et courir vers l’appareil… Cela permettra d’éliminer une quantité importante d’essais et d’erreurs.

 

Autoportrait: Technique de mise au point

 

1. Mise au point – Une des premières questions qu’un photographe se pose avant de tenter un autoportrait avec son reflex numérique est: «Comment puis-je m’assurer que la mise au point sera faite sur mon visage? » Eh bien, vous pouvez toujours essayer de prendre une photo avec l’autofocus mais le résultat est aléatoire…. Mais si vous avez pris la peine de lire jusqu’à ce point, je vais supposer que vous cherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué. En effet, la solution que je vous propose est juste un peu plus élaborée: utiliser un  objet (une peluche, un arbre, ce qui pourrait être un substitut temporaire) qui vous convienne. Pensez à comment vous allez poser pour votre photo et d’essayer de vous concentrer sur l’endroit où vos yeux seront placé. Après, il suffit d’utiliser l’autofocus, puis le verrouiller en passant votre objectif en manuel de sorte que vous ne perdez accidentellement le réglage de mise au point. Aussi si vous travailler avec une grande profondeur de champs (petite ouverture: f8; f11; f16…..) cela sera plus simple car un grand plan sera net.

 

 

Technique photo Autoportrait


2. Minuteur – Maintenant que tout est prêt, il est temps de prendre cette photo. Si vous n’avez pas de télécommande, réglez la minuterie de votre appareil photo à son plus haut niveau de tel sorte que vous aurez le temps de vous déplacer dans le cadre et vous installer dans votre pose. Si votre appareil photo vous permet d’utiliser le mode rafale avec le retardateur, c’est quelque chose que vous devriez envisager de sorte que vous pouvez varier vos expressions et poses tandis que l’appareil sans répéter la manipulation. Si vous utilisez une télécommande vous pouvez foncer jusqu’à ce que votre carte mémoire soit pleine….

 




 

 

Quelques trucs et astuces pour obtenir une composition unique:
La technique de l’autoportrait vous offrent la possibilité de passer outre tout ce que vous avez appris sur la composition traditionnelle et aller un peu plus loin. Votre autoportrait n’a pas forcément besoin d’inclure votre visage, par exemple, vous pouvez cadrer vos photos autour de différentes parties de votre corps. N’ayez pas peur d’expérimenter et prendre « des risques » quand il s’agit de composer un autoportrait car vous pouvez immédiatement le supprimer sans que personne n’ai vu la photo.

 

autoportrait original

 

Voila vous avez maintenant des bases et une technique pour faire une belle photo autoportrait.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette article!!!! 🙂

 


Une réponse

  • karoline

    Bravo pour ton article, j’en est fais plusieurs avant de tomber sur quelque chose qui me semble plus clair. La technique de la peluche pour la mise au point est assez ingénieux !! Dommage que tu ne pousses pas encore plus loin tes explications en ce qui concerne les ombres portées par la lumière, la règle des tiers, ou encore la position d’un visage pour un auto portrait.. Au passage j’aime beaucoup l’originalité de tes photos, très réussi ! Merci beaucoup bonne continuation 😉

    http://www.karoline-camlay-photography.com

    Répondre

Laisser un commentaire


Contact

E-mail : contact@ismael-photographie.fr
Si vous préférez: Formulaire de contact

Téléphone: 06 98 48 57 28

Me suivre sur les réseaux Sociaux

Me suivre avec les flux RSS Me suivre sur Facebook Me suivre sur Google plus Me suivre sur Flikr

Retour en haut

Ismael Bernus
Photographe Professionnel basé sur Lille

CHARGEMENT