Technique photo: La photographie d’enfant

 

Technique photo: les enfants

 photographe d'enfant

 

 

Comment dois-je photographier les enfants? C’est une question que se pose beaucoup de personnes et j’ai donc pensé que ce serait intéressant de vous donner quelques conseils sur les techniques pour la photographie d’enfant.

 




 

Sachez tout d’abord que la façon dont je photographie les enfants et en aucun cas la seule façon de le faire et n’hésitez pas à ajouter vos propres astuces dans les commentaires ci-dessous.

 

Photographie d’enfants: les paramètres

Commençons par regarder quelques conseils sur la façon de configurer votre appareil photo lorsque vous allez photographier ces petits bouts.

En mode Priorité à l’ouverture: Cela vous permettra d’avoir un certain contrôle créatif sur la profondeur de champ qui peut être un facteur important dans les portraits (voir cours sur les portraits. Si votre appareil ne possède pas le mode priorité à l’ouverture, il pourrait avoir un mode « portrait » qui peut être utile dans la prise de vue pour obtenir ces beaux horizons flous.

 

cours photographe enfant

 

Ouverture: Je mets mon ouverture à f5.6 ou plus ouvert (petit chiffre) pour commencer. Ceci jettera l’arrière-plan flou (sauf si vos enfants sont collés contre un mur), et cela vous donnera assez de profondeur de champ pour que l’ensemble de leur visage soit net.
ISO: Selon l’endroit où vous photographiez (à l’intérieur ou à l’extérieur) et que la lumière est plus ou moins abondante il faut définir votre ISO au minimum (400, 200, ou moins, c’est mieux si vous avez beaucoup de lumière). Si la lumière est trop faible, ce qui rend votre vitesse d’obturation trop longue, vous pouvez augmenter la sensibilité, mais essayez de le garder sous 800 iso ou vous allez commencer à obtenir beaucoup de pixellisation (bruit numérique).

 

Vitesse d’obturation: Gardez un œil sur la vitesse d’obturation de votre appareil photo. Essayez de garder le 1/200e de seconde ou plus si vous le pouvez (si vos enfants courent vous pouvez monter à 1/500e ou plus). Comme je le dis si elle est trop sombre, vous pouvez augmenter votre ISO ou même ouvrir un peu votre diaphragme. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les vitesses d’obturation et que vos photos sortent floues parce que vos enfants vont trop vite, vous pourriez essayer de mettre votre appareil sur le mode sport.

 

Mise au point/Focus: Réglez votre mise au point automatique pour un seul point de focalisation (mise au point sélectif). Evitez de le laisser sur le mode multipoint car je trouve qu’avec les enfants qui se déplacent beaucoup que vous risquerez d’avoir des surprises (mise au point en arrière plan, etc….)

 

photo pour illuster un cours de photographie sur la mise au point

 

RAW – Si vous avez le temps (et la capacité) de faire un travail de post-production de vos images, essayez de shooter en RAW. Cela vous donnera plus de latence pour développer vos photos plus tard.

 

Flash / Éclairage – Je ne sais pas si vous avez un flash que vous pouvez utiliser, mais ma préférence est de limiter l’utilisation du flash intégré de votre appareil. Si vous disposez d’un flash externe et que vous shootez à l’intérieur, dirigez le vers un mur ou plafond (s’ils sont blancs) ou utilisez un diffuseur pour donner de la lumière indirecte. Sinon, essayez de trouver des scènes qui sont bien éclairés par la lumière naturelle,  c’est ma situation préféré. Si vous faite un contre jour, envisagez l’utilisation de votre flash pour déboucher les ombres.

 




 

 

Nous avons parlé des réglages de l’appareil dans cette première partie, je vous dirais quelle approche on peut avoir pour la photographie d’enfants dans une autre partie.

 

enfant photographié en lumière naturelle

 

 


Laisser un commentaire


Contact

E-mail : contact@ismael-photographie.fr
Si vous préférez: Formulaire de contact

Téléphone: 06 98 48 57 28

Me suivre sur les réseaux Sociaux

Me suivre avec les flux RSS Me suivre sur Facebook Me suivre sur Google plus Me suivre sur Flikr

Retour en haut

Ismael Bernus
Photographe Professionnel basé sur Lille

CHARGEMENT